L'ail d'Arleux avec Michel Delille, agriculteur bio à Brunémont

L'ail d'Arleux avec Michel Delille, agriculteur bio à Brunémont

C'est un évènement France Bleu Nord, vendredi 3, Samedi 4, dimanche 5 et lundi 6 septembre, vous avez rendez vous à Arleux pour la 60ème foire à l'ail fumé. 4 jours de festivités avec des concours de tressage d'ail, l'épillage de l'ail et de nombreuses animations.

On peut parler de fierté régionale, mais aussi et surtout de label IGP (Indication Géographique Protégée). La tresse d'ail fumé est le produit phare d'Arleux issu d'un savoir faire ancestral, d'une couleur et une odeur typique issues du fumage. La démarche visant à protéger cette tresse des contrefaçons a été initiée en 2002 par la municipalité d'Arleux. L'objectif était de lutter contre la disparition des producteurs de la région et d'éviter la vente d'ail sans garantie d'origine.

Dans le sud de la France, l'ail fumé est une notion quasi inconnue.

Le but de fumer l'ail est d'allonger sa conservation, c'est Michel Delille, agriculteur Bio à Brunémont et producteur d'ail fumé sous IGP d'Arleux qui nous en parle ce matin.

Michel Delille est passé au 100% bio sur sa production d'ail mais pas que, il produit des légumes et légumineuses. Ses produits s'exportent dans les Hauts de France, et il vous accueille dans sa ferme à Brunémont, tous les samedis, il y a son site internet qui regroupe ses produits.

Ecouter l'interview de Michel sur France Bleu Nord:

Tous les commentaires
  1. roger
    Révisé le

    Bonjour j'ai eu vos coordonnées par Hugo Meurillon , faites vous du blé ou autres céréales en bio ? Merci de votre réponse.

Laisser un commentaire