Bio en Hauts-de-France entend booster l’introduction des légumineuses bio dans les menus des cantines, dans le contexte global de la loi Egalim et du plan de diversification protéines ; ce dernier vise à introduire plus de protéines végétales en restauration collective, permettant en parallèle d’intégrer davantage de viande bio de qualité dans les assiettes !
Les bons petits plats de Pépé ! Interview de Michel Delille sur France Bleu Nord. Emission du 17 janvier 2018 dans laquelle Michel parle de la production de lentilles vertes et de bons petits plats, préparés avec les bonnes lentilles de la ferme...
Exploitant agricole depuis le XVIIe siècle Dans le Douaisis, l’exploitation des Delille se transmet de génération en génération depuis des siècles. « Nous sommes paysans à Féchain depuis au moins 1650, indique Jean-Paul Delille, 57 ans, à la tête de la ferme des Blancs Moutons, et depuis 1880 à Brunémont. »
A 59 ans, Jean-Paul Delille aura converti l’ensemble de son exploitation début 2020. Une démarche entamée en 2013 et pour laquelle il a été accompagné par les services de la chambre d’agriculture et de Douaisis Agglo dans le cadre du tremplin Bio en Douaisis.
C'est un évènement France Bleu Nord, vendredi 3, Samedi 4, dimanche 5 et lundi 6 septembre, vous avez rendez vous à Arleux pour la 60ème foire à l'ail fumé. 4 jours de festivités avec des concours de tressage d'ail, l'épillage de l'ail et de nombreuses animations.
Les lentilles vertes auraient pu lui rester sur l’estomac. « Soufflet voulait nous les acheter au prix des lentilles produites au Canada. Nous ne nous sommes pas entendus sur le prix », résume Jean-Paul Delille, agriculteur, céréalier et producteur de légumes à Brunémont (EARL Les Blancs Moutons). Soufflet, c’est le leader français de la transformation du riz et des légumes secs (marques distributeurs et marque maison Vivien Paille).